Isolation phonique de la maison : comment l’améliorer ?

L’isolation phonique comprend diverses méthodes permettant de réduire ou de supprimer la diffusion de bruits dans une maison ou une pièce. Ces bruits peuvent être aériens (extérieur de la maison), solidiens ou d’équipements. Faubourg 70 vous informe sur les matériaux et différentes techniques utiles pour insonoriser une pièce.

L’isolation phonique des fenêtres

Elles donnent directement sur l’extérieur et doivent donc être équipées d’un double voire triple vitrage pour réduire suffisamment les bruits aériens. C’est la première condition pour une isolation efficace.

Ensuite, pour une bonne isolation phonique d’une fenêtre, il est également nécessaire que celle-ci soit en bon état. En effet, si vos fenêtres laissent passer l’air, elles laisseront aussi passer le son.

L’isolation acoustique des portes

Les portes ne doivent pas être négligées ! Afin de bien capitonner une porte, il est préférable d’opter pour un modèle plein (sans vitre) et de vérifier l’état des joints périphériques, notamment en bas de la porte. La masse de la porte joue aussi un rôle prépondérant : plus elle sera lourde, plus elle atténuera le son environnant.

L’insonorisation des murs, du plafond et du sol

Pour les sols et les plafonds qui nécessitent d’être insonorisés (pièce pour faire de la musique par exemple), le plus simple est d’utiliser un revêtement isolant. Cela peut être de la moquette assez épaisse ou du parquet flottant par exemple.

Au plafond, il est aussi possible d’installer un faux plafond suspendu qui renforcera l’isolation phonique de la pièce.

Pour les murs, nous vous conseillons la pose de panneaux sandwich (panneaux renfermant un isolant phonique recouvert de plâtre des deux côtés) ou la pose de panneaux sur ossature métallique ou encore la pose d’une contre-cloison insonorisante.

Contactez-nous

Actualités

Un savoir-faire
reconnu
depuis 1989

Plus de 700
maisons individuelles
construites à ce jour

Des clients
satisfaits qui nous
recommandent

Des maisons sur-mesure
inspirées de la
haute-couture

70, avenue de la République
37170 CHAMBRAY-LÈS-TOURS

Suivez-nous sur