Pilotez votre maison avec la domotique

Maison intelligente Faubourg 70

Alors que le début du XXIème siècle a été particulièrement marqué par l’explosion d’Internet, les années 2010 sont résolument à inscrire sous le signe de nouvelles technologies basées sur le concept d’intelligence artificielle. Et celles-ci se font aujourd’hui une place de choix chez les ménages par le biais de la domotique notamment, qui leur permet d’améliorer leur confort de vie tout en faisant des économies d’énergie non négligeables. Alors, en quoi la domotique vous permet de piloter votre maison et de vous faciliter la vie ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.

La domotique, c’est quoi exactement ? 

La domotique est une technologie créée en même temps que l’idée de maison intelligente, à savoir un habitat capable d’effectuer une auto-régulation de ses caractéristiques énergétiques en fonction des circonstances climatiques. Ce concept est la somme de la synergie de différentes technologies informatiques, et électroniques et de télécommunication regroupées dans un but commun : permettre la gestion à distance et de façon centralisée des performances énergétiques d’un logement donné. Une maison intelligente équipée d’une installation domotique est donc normalement capable, sans intervention humaine autre que la fixation de certains réglages, de gérer le degré de chauffage des différentes pièces d’une maison, l’optimisation d’un éclairage ou l’activation des systèmes de sécurité par le biais d’une automatisation préalable. L’homme peut reprendre la main à n’importe quel moment par le biais d’un écran (tablette, smartphone, ordinateur…) afin de piloter directement les modifications souhaitées sur les performances de sa maison. On retrouve aujourd’hui ce type de technologies aussi bien chez une clientèle de particuliers que dans les lieux et bâtiments publics. 

Une technologie au service des économies d’énergies 

En dehors de l’automatisation qui permet aux habitants de disposer d’un confort de vie optimisé, notamment sur la gestion automatique des systèmes de chauffage, la domotique est aussi un formidable instrument pour réduire son impact écologique en effectuant d’importantes économies d’énergies. En effet, le système domotique réduisant la température du chauffage dans certaines pièces de la maison en fonction de la température extérieure ou du nombre de personnes présentes dans le logement (de 1 à 3 degrés, le plus souvent), il permet aux particuliers de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergies. Un constat qu’il est facile de retrouver à la fin du mois sur sa facture d’électricité et/ou de gaz. L’apport d’un tel système pouvant changer considérablement votre consommation en énergie, vous pourrez être amené à revoir votre mensualisation avec votre fournisseur d’énergie. A ce titre, vous pouvez consulter l’article sur la simulation de consommation énergétique écrit par Fournisseur Energie ici. Si vous envisagez de changer d’offre du fait d’une consommation électrique moins importante, vous pouvez également vous renseigner sur les différents tarifs proposés par le fournisseur EDF à l’adresse suivante : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/

De même, l’utilisation d’éclairages en tout genre est à l’origine, sans que l’on y prête une particulière attention, d’un gaspillage considérable d’électricité (20% de la consommation électrique d’un ménage). L’intelligence artificielle incluse dans les systèmes domotiques permet de réduire cette consommation inutile, en éteignant notamment les appareils en veille (télévision, ordinateur, cafetière…) à distance. Une investissement intelligent qui permet de se simplifier la vie au quotidien tout en réduisant ses factures énergétiques. Toujours pas convaincu ?

Contactez-nous

Actualités

Un savoir-faire
reconnu
depuis 1989

Plus de 700
maisons individuelles
construites à ce jour

Des clients
satisfaits qui nous
recommandent

Des maisons sur-mesure
inspirées de la
haute-couture

70, avenue de la République
37170 CHAMBRAY-LÈS-TOURS

Suivez-nous sur