Quelles sont les démarches pour construire sa maison ?

maison contemporaine rochecorbon

Vous avez un projet immobilier ? Un plan de maison d’architecte ? Entre le choix du constructeur de maisons et la demande de permis de construire, il existe différentes règles et démarches administratives. Faubourg70 fait le point pour vous sur la marche à suivre.

5 étapes cruciales à suivre pour une construction de maison

1. Le choix du terrain. Primordial, ce dernier doit être en mesure d’accueillir votre prochain foyer. Aussi, il faut impérativement vérifier la nature du sol et l’orientation de votre future maison.

2. L’élaboration du plan. Il donne forme à votre projet immobilier : afin de baliser toutes les étapes, vous pouvez signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

3. L’obtention du permis de construire est indispensable pour débuter les travaux. Sans lui, la construction est illégale.

4. Choisir les bons professionnels. Tout au long du projet, ils sont vos interlocuteurs. C’est pourquoi il faut les sélectionner avec précaution. À présent, les normes obligent les constructeurs au respect des critères de construction RT2012.

5. Les assurances obligatoires. Tout projet de maison doit comprendre des assurances obligatoires. Cela vous permet d’obtenir réparation ou remboursement en cas de problèmes après réception.

Contactez-nous

Actualités

Les détails font la perfection